NoctaBene conçoit et développe le projet lumière à vos côtés. Tout d’abord, il s’agit de prendre en considération les volontés exprimées, l’aspect visuel du site ou de l’édifice à traiter, ses usages, sa vocation, le périmètre naturel ou bâti, culturel ou commercial en liaison avec une analyse sensorielle de l’environnement nocturne, des volumes, des masses et des matières, et des perspectives à souligner.
Détecter et comprendre l’atmosphère historique et le style architectural constitue notre point de départ. A partir de cet examen sensible, le concept sera développé. Il illustrera, poétiquement et harmonieusement, les partis pris ergonomiques et esthétiques, en tenant compte de la nécessité de confort visuel et de maintenance à venir.
Le développement d’un projet urbain soulève nécessairement la question de la perception nocturne. Quelle sera l’utilisation de l’installation d’éclairage ? Comment combiner la sécurité, le confort visuel, l’esthétique ?
NoctaBene s’implique régulièrement sur ces différents sujets dans des équipes pluridisciplinaires regroupant des paysagistes, des architectes, des services techniques communaux…
Schéma Directeur d’Aménagement Lumière
Véritable outil de planification, un schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) comprend des études et recommandations relatives à :
. La hiérarchisation des voies et des espaces à traiter,
. Des propositions pour un développement et maintien à long terme du patrimoine éclairage,
. Des perspectives statiques et dynamiques de la lumière, selon les espaces et les périodes de l’année concernée (propositions relatives aux illuminations festives),
. Une sélection de matériels d’éclairage selon la classification des voies (route, piéton, paysage …),
. La typologie de luminaires (forme, hauteur des mâts …),
. L’environnement chromatique existant,
. La carte des températures de couleurs préconisées,
. La carte des niveaux d’éclairements et de luminances nécessaires,
. La puissance des lampes,
. Une gamme linéaire (matériaux utilisés, couleurs des mobiliers …),
. La création éventuelle d’un parcours nocturne,
. Une dernière étape environnementale liée aux spécifications techniques et conceptuelles.